29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 11:24


L'encre de chine

sa fabrication basée sur le mélange d'eau de noir de fumée et de gomme laque.

un pigment à base de noir de fumée bien particulier obtenu par la calcination d'un mélange d'huile de sésame et d'ivoires divers broyés très finement, donnant, à l'aide de multiples lampes à huile, une suie aux caractéristiques bien définies

Son emploi donne un résultat noir profond très attrayant en raison d'une concentration élevée de colorant. Elle a également le degré le plus élevé de solidité à la lumière . l'encre de Chine peut être employée sur un large éventail de supports, du papier à dessin , carton, papier aquarelle etc... L'encre fonctionne très bien avec la plume métallique, le calame, le pinceau, le stylo de dessin (technique) de plus elle se dilue dans l'eau pour la technique du lavis. Après le séchage (prise seulement quelques minutes) elle devient imperméable à l'eau. L'encre de Chine est disponible dans des bouteilles de petits et grands gabarits. Certaine encres chinoises sont disponibles en bâtonnets solides que l'on dilue dans l'eau en les frottant sur une pierre abrasive. Ces encres sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

 

Le sumi-e (se prononce " sou-mi-é " en japonais) fait référence à des peintures monochromes exécutées à l'encre de Chine sur papier ou soie.

Introduit par des moines zen venant de Chine, le sumi-e jouit aujourd'hui encore d'une immense popularité au Japon. Ainsi en témoignent les nombreux cours de peinture à l'encre de Chine offerts dans les centres communautaires de chaque localité.

   

Utilisation du bâton d'encre

En principe, une bonne encre est brillante à la cassure. Un petit sacrifice n'est pas inutile. N'hésitez pas à casser le bâtonnet pour vous assurer de sa qualité.

 

Il suffit ensuite de diluer le bâtonnet dans l'eau sur une pierre à encre (voir photo). L'application se fait généralement au pinceau, au calame ou à la plume.

L'encre de Chine vendue sous forme liquide est plus homogène - et plus pratique - que l'encre des bâtonnets dilués

Partager cet article

Repost 0
Published by peintrefiguratif - dans croquis
commenter cet article

commentaires

marie 29/06/2009 14:59

Au fait j'ai eu tta photo et je viens de la mettre sur le blog avec mon texte Merci a toi de ma l'avoir offerte Bisous raymonde Marie

peintrefiguratif 29/06/2009 15:36


ah tu l'as enfin reçu car tes mails je ne les ai toujours pas vu heureusement que dans les commentaires on les voit
je vais allez faire un toour sur ton blog tout à l'heure
bises


Présentation

  • : art et culture la peinture et la poésie
  • art et culture la peinture et la poésie
  • : site dédié à ma peinture.Des contes accompagneront mes dessins. Ce blog à pour vocation de vous faire plaisir par sa diversité et sa convivialité. Prenez le temps de vous y arrêter, cela nous fera plaisir
  • Contact

Profil

  • peintrefiguratif
  •  hobby peinture
  • hobby peinture

Archives