5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 07:30



à la suite de la mort de mon mari il y a deux ans, j'ai fait un chemin et je me suis fait baptiser dans la nuit de pâques
j'ai peins, à la suite de ce sacrement un tableau qui a été ensuite exposé, pendant une semaine dans une expo d'art sacré à rueil malmaison



 






Et voici le symbolisme de ce tableau expliqué

 

 

 

&&&

 

 

SYMBOLIQUE DU TABLEAU

 

Marie ton fils est mis en croix

Et tu es là, à tendre les bras vers lui

Marie de Magdala t'accompagne

La couronne d'épine posée sur sa tête

L'a blessé et IL saigne

Comme ses mains

Qui ont tant donné

On a laissé faire et tu souffres

Pour lui et avec lui

Pourquoi a t'il fallut en arriver là

Pour que le monde reconnaisse

Enfin que tu es le Fils de Dieu.

Après ce supplice le ciel s'est déchiré

Pour annoncer la mort prochaine du Christ

Un soldat romain prit pitié

Il lui tendit une éponge imbibée de vinaigre

Mais ses yeux regardent déjà ailleurs

Il a accompli la mission de son Père

Christ dans un grand cri

Mourut pour nous

Afin que tous nos péchés soient rachetés

&&&

La position géométrique des personnages

Est le symbole de la Trinité

ils forment un triangle

Au sommet le Père

À gauche le Fils

Et à droite le Saint-Esprit

La lumière, Cierge Pascal

 représentée par la clarté jaune et orange

Au-dessus et autour du Christ

Les points blancs disséminés

Un peu partout sur le sol

représentent les baptisés

Qui ont l'habit blanc

Signe qu'ils ont revêtu le Christ

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> lorsque j'étais en pleine dépression, j'ai renié le christ et la religion. Mais renier c'est finalement croire car on ne peut en vouloir à quelqu'un qui n'existe pas. Je trouve ton tableau<br /> magnifique pour ce qu'il représente et surtout pour ce que cela a du te demander de courage et d'amnégation pour finalement changer de cap. Faire de cette tragédie une acceptation. La mort n'est<br /> qu'un passage. Je me suis souvent dit que Marie a vécu le plus grand désespoir du monde, lorsqu'elle a compris que son fils se sacrifiait pour l'humanité alors que celle-ci le condamnait. Une<br /> mère reste une mère et pourtant, sa foi, l'a aidé a surmonter cet obstacle : il n'était pas mort : il est réssucité comme les écrits l'avaient prédit.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> régine   <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de venir commenter mon tableau qui a été fait dans une péride importante de ma vie<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> je suis sur une nouvelle plateforme et je reprends jours par jours mes articles de ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> BOnjour Raymonde,<br /> Je suis très sensible à ta démarche...<br /> Je me trouve dans la même situatuon depuis 3 ans...et je dois dire que mon chemin à moi...va plutôt à l'inverse...<br /> Faire la lumière en soi n'est pas facile...d'ou le Chemin de St Jacques....<br /> Bien amicalement<br /> Bravo pour toutes peintures, j'ai *feuilleté* tes oeuvres...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci clarisse de venir voir ce tableau je comprends qu'on peut avoir des doutes et on peut soit même se poser des questions. c'est aussi bien de se remettre en question et je souhaite que ton<br /> chemin de st Jacques t"apporte des réponses à tes questions.<br /> <br /> <br /> merci pour mes peintures et sur le chemin que tu as fait sur mes peintures<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir , j'aime assez ce genre de peinture et interessant avec l'explication  ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir d-ocre merci de t'être arrêté sur cette peinture assez spèciale<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir.....Ce tableau fut peint en 7 jours....chiffre de la perfection....C'est un très beau texte ....avec une grande profondeur....un texte aussi d'humilité...J'ai aimé le lire....Je te souhaite<br /> une belle soirée...ROSIA<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci rosia pour mon écrit et mon tableau<br /> bonne soirée et bon week end<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Très beau tableau, je ne savais pas pour ton mari...On perd tous des  proches, ils restent malgré tout dans nos coeurs...On finit par se rappeller des bons moments avec le sourire...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> BONJOUR ZAPI OUI C4EST VRAI QU'on a fait connaissance bien après donc c'est normal que tu ne sache pas tout<br /> oui les bons moments reste on ne garde que cela<br /> bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : art et culture la peinture et la poésie
  • : site dédié à ma peinture.Des contes accompagneront mes dessins. Ce blog à pour vocation de vous faire plaisir par sa diversité et sa convivialité. Prenez le temps de vous y arrêter, cela nous fera plaisir
  • Contact

Profil

  • peintrefiguratif
  •  hobby peinture
  • hobby peinture

Archives