3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 05:38

P1050963.JPG

avril 2010

 

  lien vers mes photos

http://peintrefiguratif.over-blog.com/article-31822400.html

 

Moustier

 

Dès le Ve siècle après J-C, nos grottes en pierre de tuf abritèrent les moines venus de l'Abbaye de Lérins.
Ils fondèrent alors un Monastère, d'où le nom de Moustiers.
L'histoire du village est étroitement liée à la vie de ces communautés monastiques qui siècles après siècles ont affronté pillages et invasions.
En 470, il existait déjà un temple marial construit à l'emplacement de l'actuelle Chapelle Notre Dame de Beauvoir.
Au XIIIe siècle la Cité devient  un centre de pèlerinage important qui attire les foules venues bénéficier de miracles.
Au XVIIe siècle, la Chapelle fut le siège d'un autel à répits sur lequel on amenait parfois de fort loin des enfants morts-nés qui revivaient le temps de leur baptême.

 

Durant les invasions sarrazines du Xe siècle, le Chevalier de Blacas (selon la légende retranscrite par Frédéric Mistral) aurait été capturé et emprisonné en Orient.
L'objet de ses prières au quotidien était de pouvoir revenir sain et sauf au village, et une fois son voeu exaucé, il suspendrait un ex-voto (remerciement à la vierge) entre les deux rocs surplombant la cité: la fameuse étoile qui  aujourd'hui encore semble veiller sur les Moustiérains...

 

L'étoile que vous voyez briller aujourd'hui dans le ciel de Moustiers, bien que vieille de cinquante ans, ne doit sa parure d'or qu'à l'occasion d'une chute malencontreuse il y à dix ans. Usée par le vent, la chaîne céda brusquement et l'étoile fut retrouvée quelques heures plus tard, déformée mais intacte, au fond du ravin. L'étoile, dorée à l'or fin, ne fut resuspendue qu'un mois plus tard à l'occasion d'une grande fête au village.

 

Le village connu son apogée au 19e siècle et comptait près de  5000 habitants. 

17 moulins disposés en aval de la source de l'Adou témoignent d'une activité industrielle importante à l'époque. L'eau actionnait des moulins à farine, papier, huile, tannerie, papeterie et même une centrale hydroélectrique. En effet, Moustiers était une des premières communes du pays d'être dotée d'un éclairage public.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Jolie chute d'eau , belle aquarelle , de loin , au départ , j'ai cru apercevoir une croix , magique , merci Raymonde , des bisous, Romantic .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut que je regarde si je vois aussi la croix<br /> <br /> <br /> c'est vrai un peu de travers on pourrait penser à cela bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> quel joli endroit . belle aquarelle , tu as bien représenté l'eau . c'est une chose que je sais pas faire . bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour mon aquarelle c'est vrai que ce n'est pas si aisé de faire un cour d'eau<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> De magnifiques lignes pour l'acrobate ;<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Je te souhaite une bonne  soirée<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tiens un acrobate mais que fait'il dans mon aquarelle?<br /> <br /> <br /> je vais bien merci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir à vous deux<br /> <br /> <br /> Il à l'air très interessant ce village chargé d 'histoire . J'aurais aimé voir ses moulins , j 'ai toujours eu un faible pour ces constructions et le monastère j'aime les vieilles pierres aussi .<br /> <br /> <br /> Très douce nuit à vous<br /> <br /> <br /> Bisous de Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour marie moi aussi j'adore les moulins à eau d'ailleurs j'en ai fait pas mal en peinture<br /> tu es servi en vieilles pierre avec moi je parle pas de moi  mais des visites que je fais et aussi des traboules de<br /> mounette<br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je n'ai jamais dit cela, juste celle ci ne me convaint pas, tu as fait souvent tellement mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'avais lu là je suis emballée <br /> <br /> <br /> c'est sur qu'on fait mieux certaine fois et d'autres moins bien<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : art et culture la peinture et la poésie
  • : site dédié à ma peinture.Des contes accompagneront mes dessins. Ce blog à pour vocation de vous faire plaisir par sa diversité et sa convivialité. Prenez le temps de vous y arrêter, cela nous fera plaisir
  • Contact

Profil

  • peintrefiguratif
  •  hobby peinture
  • hobby peinture

Archives