16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 05:24

 

P1130153.jpg

 

 

Les vignes ont donné tous leurs beaux fruits.

Le soleil les a gorgé de sucre, le vin sera bon.

Les vendanges sont passées, pour laisser place à l’automne.

En octobre la vigne s’endort, et demande soin et repos

Avant le printemps il faut butter les pieds de cep pour que le gel ne les détruise pas.

Et lorsque le beau temps revient que la terre n’est plus gelée

L’homme attèle son cheval et la charrue araire

Pas question de passer avec le tracteur

Les parcelles sont petites, en pente et caillouteuses.

Le vigneron trace des sillons dans cette terre dure et sèche

Qui ameublissent et aèrent le sol, ils favorisent des réserves d’eau et détruisent les mauvaises herbes.

L’homme appuie fortement sur le manche de la charrue

Pour que le socle pénètre bien dans la terre et la retourne.

Le cheval connait exactement le tracé qu’il doit suivre.

Le vigneron et le cheval ne faiblissent pas.

Même si le soleil darde ses rayons, ils continuent.

La parcelle sera finie ce soir.

Demain une autre sera labourée

L’homme et le cheval seront encore ensemble.

Et le soir venu chacun ira se reposer

Après un travail bien mérité.

 

Peintrefiguratif (Raymonde)

 

 c'est une photo de Christian le menuisier qui m'a inspirée ce tableau

labour-2010mars11-20a.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'adore ton tableau, et j'adorerais voir plus de chevaux dans les vignes aussi....gros bisous et bon dimanche. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci virjaja de venir voir cet homme en plein travail avec son cheval<br /> <br /> <br /> eh oui un retour à la nature ne serait pas plus mal, avec  moins de pesticide<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Raymonde, <br /> <br /> <br /> Il peut être très fier, Christian, de t'avoir inspiré un si beau tableau. <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir abbounette c'est moi qui était heureuse que christian m'envoie des photos pour que je puisse faire mon tableau<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> belles couleurs . bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir gene merci pour les couleur de mon tableau acrylique<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est toujours aussi beau de voir la terre ainsi travaillée. Bonsoir. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui je trouve aussi que le travail de la terre à l'ancienne c'est peut être dur mais c'est du vrai<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> belle peinture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de ta venju sur le blog et sur ma peinture<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : art et culture la peinture et la poésie
  • : site dédié à ma peinture.Des contes accompagneront mes dessins. Ce blog à pour vocation de vous faire plaisir par sa diversité et sa convivialité. Prenez le temps de vous y arrêter, cela nous fera plaisir
  • Contact

Profil

  • peintrefiguratif
  •  hobby peinture
  • hobby peinture

Archives